4 Associations humanitaires et caritatives au Burkina Faso

Dans Charité
  1. Accueil
  2. Charité
  3. 4 Associations humanitaires et caritatives au Burkina Faso
associations humanitaires caritatives au burkina faso

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

Le Burkina Faso est un pays qui nécessite énormément d’aide des pays développés. En effet, la situation est catastrophique : la pauvreté, l’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable…
Autant de besoins primaires qui ne sont pas accessibles au peuple burkinabé, tout comme l’accès aux services de base comme l’éducation ou le logement.
Ainsi, de nombreuses associations et ONG humanitaires et caritatives apportent quotidiennement leur soutien indéfectible pour apporter un peu de réconfort dans ce pays dévasté par les crises.

Dans cet article, nous allons faire le tour des problèmes majeurs qui causent la pauvreté, la famine et une crise économique sans pareil. Ensuite, nous allons vous présenter des associations d’aide humanitaire qui agissent pour les burkinabés.

Ceci peut vous intéresser : Associations d’aide et actions humanitaires en Afrique

arbre burkina faso environnement associations

Le Burkina Faso, un pays troublé par les crises

Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique occidentale. En effet, il partage ses frontières avec six autres pays : Le Mali au nord, le Niger à l’est et au sud-est, le Bénin au sud-sud-ouest, le Togo et le Ghana à l’ouest et la Côte d’Ivoire au nord-ouest.

À lire : ONG et Associations au Bénin et Associations humanitaires au Togo

Le pays couvre une superficie totale d’environ 274 200 kilomètres carrés (105 400 milles carrés) et compte une population d’environ 20 millions d’habitants. La capitale est Ouagadougou qui a une population de plus de 2 millions d’habitants tandis que Bobo-Dioulasso est la deuxième plus grande ville avec approximativement 900 000 habitants.

Depuis des années, le peuple burkinabé souffre de diverses crises qui viennent entraver le pays, son économie, mais également son peuple.

education ecoles association benevole burkina faso

Un peuple en besoin constant

Le pays du Burkina Faso a souffert de déplacements massifs de population et de conflits. Cela a conduit à une crise humanitaire où les réfugiés ont fui leurs maisons, des camps de personnes déplacées ont été créés. De plus, les pénuries alimentaires sont courantes et l’accès aux services de base comme l’éducation, le logement ou la santé est extrêmement difficile.
Outre les déplacements de populations et les conflits, de nombreux autres problèmes affectent la population du Burkina Faso.

En effet, les Burkinabés manquent d’accès à :

  • L’eau potable,
  • L’assainissement,
  • La nourriture, etc.

Des pertes énormes qui continuent de croître

Plus récemment, de multiples personnes ont perdu leurs maisons, leurs récoltes, leurs animaux et leurs moyens de subsistance. Les Nations unies estiment que plus de 800 000 enfants de moins de cinq ans au Burkina Faso souffrent de malnutrition et risquent de mourir de faim.

En outre, de nombreuses écoles du pays ont été fermées pendant des semaines parce qu’elles servaient d’abris aux personnes déplacées ou avaient été endommagées par les tempêtes – et lorsqu’elles ont rouvert, de nombreux élèves avaient manqué deux mois de cours.

À lire : Associations humanitaires et caritatives à Madagascar

femme burkina faso prepare manger alimentation famine

Associations d’aide humanitaire et caritative au Burkina Faso

Heureusement, les organismes d’aide sont présents dans le pays et apportent leur soutien auprès du peuple, que ce soit au niveau de l’éducation, de l’économie ou encore de la famine.
Comme pour beaucoup de pays, les organisations humanitaires et de développement ont besoin de plus de ressources pour mieux soutenir le Burkina Faso.

Les ONG sont primordiales au développement économique et sociale du pays

En effet, les associations humanitaires sont essentielles pour le développement du pays. Elles travaillent dur pour défendre les droits de l’homme et promouvoir la démocratie, la justice, la liberté et l’égalité entre les hommes et les femmes.

De plus, elles luttent également contre :

  • La pauvreté
  • Le manque d’éducation
  • L’exclusion sociale
  • Le manque de soins et de santé
  • La famine
  • L’assainissement de l’eau
logo association humanitaire disse

DISSE : une association caritative basée à Marseille qui œuvre pour le Burkina Faso

Située à Marseille, l’association DISSE apporte un soutien inconditionnel à tous les peuples en nécessité. Aider son prochain et apporter son aide, qu’elle soit financière, matérielle ou psychologique auprès des pays défavorisés est l’un de ses principes premiers.

L’objectif de DISSE est d’aider les pays en voie de développement, où les populations sont taries par les manques en termes d’éducation, d’alimentation ou d’économie.

logo asmae association au burkina faso soeur emmanuelle

Asmae : une association humanitaire qui apporte son soutien au peuple Burkinabé

Implantée depuis 1995 dans le pays, Asmae appuie de manière financière et technique des partenaires dans différentes villes comme la capitale Ouagadougou, Koulpélogo et Ouahigouya.
Grâce à cela, ce sont aujourd’hui 9 projets qui sont mis en place pour apporter du soutien aux enfants dans 3 domaines :

  • Handicaps et familles défavorisées
  • Prévention de la déscolarisation et de l’échec scolaire
  • Accompagnement de l’adolescent
logo graines de joie

Graines de Joie : une ONG au service du Burkina Faso

Graines de Joie est une association reconnue en tant qu’ONG qui agit auprès de la population burkinabaise. Elle apporte principalement son soutien dans le domaine de l’éducation :

  • Financement de la construction d’école, d’une cantine scolaire
  • Financement de la construction d’un centre de santé
  • Achat de fournitures et de mobilier
  • Installation de panneaux solaires

En bref, elle est d’une réelle utilité pour accompagner le Burkina Faso dans son développement économique et social.

En relation : Associations qui construisent des puits en Afrique

burkina entraide logo

Burkina Entraide : une association caritative pour aider les jeunes burkinabés

L’association Burkina Entraide située à Reims et créée et propose des actions humanitaires et caritatives au Burkina. Son objectif est d’apporter des réalisations utiles au peuple burkinabé dans les domaines de :

  • La santé
  • L’agriculture
  • L’éducation

Burkina Entraide fonctionne grâce aux dons, cotisations des adhérents, actions menées, mais aussi grâce à la vente de produits artisanaux et de subventions.

Ceci peut vous intéresser : Associations en Afrique pour aider les orphelins

Comment aider le Burkina Faso et son peuple ?

Vous connaissez désormais la situation unique en son genre auquel le peuple burkinabé est confronté et les enjeux humanitaires et économiques dont le pays doit faire face.
Pour apporter votre pierre à l’édifice et participer à la cause, vous pouvez :

enfants burkinabes football pauvrete

Les associations d’aide au Burkina Faso font un travail remarquable, aidez-les !

Comme nous l’avons vu, le Burkina Faso connaît de nombreux problèmes de pauvreté et d’insécurité. La situation sanitaire et alimentaire est urgente et nous devons apporter de l’aide auprès de ce peuple dans le besoin.

De nombreuses associations et bénévoles agissent quotidiennement et remuent les choses à travers le monde pour informer, prévenir et alerter sur la situation dans certains pays en Afrique. Grâce à cela, nous pouvons améliorer la condition de vie des Burkinabés tout en aidant au développement de ce pays.

Sources et liens utiles :

FAQ sur les ONG au Burkina Faso

Le plus simple est de faire un don à une association qui fait des actions au Burkina Faso. Que ce soit économique, sanitaire, social ou éducatif, votre don sera utilisé dans les causes les plus urgentes. Apporter son aide est nécessaire, si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas !

Pour travailler ou être bénévole dans une association caritative qui agit dans ce pays, il faudra contacter ces ONG pour en faire partie. Par exemple, nous vous proposons d’être bénévole à la DISSE pour apporter votre aide dans ce pays (entre autres).

Vous pouvez aider ce pays et son peuple de nombreuses manières, mais parmi les plus efficaces :

logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !

FrançaisEnglish