5 associations humanitaires en Afrique pour les orphelinats

Dans Charité
  1. Accueil
  2. Charité
  3. 5 associations humanitaires en Afrique pour les orphelinats
enfant orphelin afrique

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

Les enfants orphelins en Afrique sont très nombreux et la situation ne semble pas s’améliorer. Entre les conflits géopolitiques et la situation sanitaire très préoccupante en Afrique, les orphelinats sont très chargés.

Ainsi, entre le manque de personnel, de place ou encore de ressources, les orphelinats font souvent appel à des bénévoles venus du monde entier ou encore à des dons.
L’objectif ? Apporter du soutien, qu’il soit moral, physique ou matériel.

Voyons dès maintenant l’enjeu des orphelinats en Afrique et comment les ONG qui œuvrent en Afrique viennent en aide à ces enfants désœuvrés.

Pourquoi il y-a-il autant d’orphelins en Afrique ?

Comme vous le savez sûrement, les enjeux de développement dans le continent africain sont énormes. La situation est d’autant plus critique car le nombre d’orphelins africains est estimé à 60 millions.

Les causes du grand nombre d’orphelins dans ces pays sont multiples :

  • Géopolitique : La guerre et les conflits armés dans les nombreux pays d’Afrique
  • Sanitaire : Les maladies telles que le SIDA, le paludisme et la tuberculose. Pour aggraver la situation, l’accès aux soins primaires est limité dans ces pays. Cette situation entraîne un manque de soins médicaux de base ainsi qu’un manque de médicaments.
  • Pauvreté et vétusté : Il est difficile d’obtenir des services de santé de qualité dans les zones rurales où vivent la plupart des gens, car ils n’ont pas d’argent pour y accéder, si tant est qu’ils existent.
peuple afrique

Une situation géopolitique qui fait des désastres

Il est difficile d’imaginer comment est la vie dans certaines parties du monde. Le manque d’infrastructures, de services de base et de possibilités de développement a créé une situation humanitaire largement critiquée par la communauté internationale.

L’Afrique est actuellement confrontée à une crise humanitaire alarmante due à l’instabilité politique et aux conflits armés, avec des conséquences dévastatrices pour l’ensemble de la population.

Un enjeu sanitaire inquiétant

Le principal problème de santé en Afrique est l’épidémie du virus du SIDA. En effet, le VIH tue chaque année des milliers de parents africains, ce qui fait de nombreux orphelins.
Bien entendu, ce n’est pas le seul problème auquel les habitants du continent africain doivent faire face sanitairement : le paludisme et autres maladies ou encore la pénurie alimentaire sont aussi responsables.

De plus, le taux de mortalité est élevé car les personnes vivant sous le seuil de pauvreté n’ont pas accès aux médicaments et aux aliments sains nécessaires à leur survie. La situation est encore pire dans les zones rurales où les hôpitaux sont rares et pauvres en matériel.

enfants africains

Être bénévole en orphelinat : une fausse bonne idée ?

Vous envisagez de faire du bénévolat dans un orphelinat ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas forcément une bonne idée.

En fait, il y a un débat sur l’éthique des étrangers qui visitent les orphelinats, certains affirmant qu’ils font plus de mal que de bien.

Il est vrai qu’il existe des raisons positives pour lesquelles les bénévoles choisissent de visiter les orphelinats. En effets, ils veulent :

  • Donner aux enfants de l’attention et de l’affection,
  • S’impliquer dans la vie locale,
  • Apporter leur soutien en personne
  • Réconforter les enfants
  • Faire des activités et les épauler dans leur scolarité

Comme vous l’imaginez, chaque journée est soigneusement organisée pour que ces enfants puissent grandir dans les meilleures conditions possibles, malgré leur situation difficile : cours, jeux, repas…
Ainsi, la venue de volontaires peut perturber cette routine et avoir des répercussions sur l’établissement. Mais ce n’est pas le pire…

En réalité, apporter son aide en tant que bénévole dans un orphelinat durant quelques jours ou quelques semaines peut faire plus de mal que de bien. Les orphelins sont fragiles psychologiquement et moralement. Ainsi, ils ont tendance à très vite s’attacher aux personnes qui leur vient en aide et vous voir partir, disparaître de leur vie peut grandement les blesser.

Vous risquez ainsi de causer des problèmes aux enfants, et ce n’est pas l’objectif souhaité ! Cela peut même induire des troubles relationnels chez l’enfant avec tous les volontaires qui viennent apporter leur aide auprès des orphelinats.

Enfin, vous devez savoir que tous les orphelinats ne sont pas des lieux sûrs pour les enfants ; il en existe même parfois de faux, juste pour que les touristes paient de l’argent pour y faire du bénévolat !

Quelles solutions pour apporter son aide aux orphelinats africains ?

Ainsi, le mieux est de faire des dons ou apporter un soutien matériel (fournitures scolaires).
Vous pourrez aider les orphelinats en Afrique à distance grâce aux associations qui soutiennent les enfants de diverses manières :

  • Aide financière
  • Don de matériel : fournitures scolaires, jouets…
  • Don de vêtements et de chaussures
  • Don de shampoings, savons…
  • Parrainage d’enfant

Les associations qui soutiennent les orphelinats connaissent bien la situation et savent où apporter leur aide. Ils ont des priorités, agissent pour des points bloquants et viennent en aide aux orphelinats légitimes, où le besoin se fait ressentir.
Puis au moins, vous savez où vont vos dons, à quoi ils servent et comment ils aident la population africaine.

garcon africain

Les associations humanitaires d’aide aux orphelins africains

Les ONG et autres organismes humanitaires et caritatifs qui viennent soutenir les enfants africains sont nombreux. Heureusement, car la situation n’est pas à son avantage et l’Afrique a besoin d’une aide constante pour se développer.

Voici quelques associations humanitaires en Afrique pour les orphelinats :

logo association humanitaire disse

DISSE : association d’aide aux orphelins africains

DISSE est une association internationale loi 1901 basée à Marseille qui veut apporter son aide en priorisant les points critiques.
Sa philosophie repose sur l’aide humanitaire en mettant l’homme au cœur de l’action tout en devançant les problèmes et les causes.

Sa connaissance du sujet et des acteurs locaux en font une association d’aide aux orphelinats africains de premier choix.

DISSE est fière de participer à la Création d’un orphelinat à Baname au Bénin.

logo association afrique positive

Afrique Positive : aide aux orphelinats, mais pas que !

L’association Afrique Positive, que nous avons déjà présenté dans notre article « Associations & ONG d’aide en Afrique » propose également un projet de mission humanitaire en orphelinat.

street child france

Street Child aide les enfants dans le monde entier

Street Child France apporte son soutien aux enfants africains ainsi qu’à la jeunesse du monde entier grâce à ses actions dans de nombreux pays : Burundi, Cameroun, Congo, Kenya, Libéria…

orphelinat espoir association logo

Orphelinat de l’Espoir : au secours des orphelins camerounais

Principalement basée sur l’aide aux enfants du Cameroun, l’Orphelinat de l’Espoir apporte un soutien considérable aux enfants en apportant une aide rapide et efficace. Ils se battent également pour les droits des albinos et des pygmées qui sont victimes de discriminations.

Ceci peut vous intéresser : Associations qui œuvrent au Bénin

logo enfant vie benin

Un Enfant, Une Vie soutient les Orphelinats Béninois

Association loi 1901 à vocation humanitaire, Un enfant, Une vie a pour objectif de soutenir les orphelinats béninois en fabriquant de nouveaux bâtiments et en aidant les enfants au quotidien : santé, éduction, alimentation…

Ils proposent même d’assurer un avenir à ces enfants désœuvrés à leur sortie pour avoir accès à des formations professionnelles qualifiantes.

jeunesse africaine

Conclusion sur le soutien aux foyers de l’enfance en Afrique

Comme vous l’avez vu au cours de cet article, la situation des enfants africains est extrêmement préoccupante. Avec près de 60 millions d’orphelins, l’Afrique est extrêmement touchée et il est indispensable d’apporter votre aide, telle qu’elle soit.

Venir apporter son aide en tant que bénévole dans un orphelinat n’est pas forcément une bonne idée car les enfants sont très fragiles moralement. En effet, cela pourrait leur causer plus de mal psychologiquement que de bien.

Ainsi, il est préférable de faire des dons, qu’ils soient monétaires ou matériels (fournitures pour l’école, vêtements, cosmétiques…
Pour ce faire, le plus simple et surtout le plus efficace est de faire un don à une ONG spécialisée dans l’aide en Afrique.

N’attendez plus : agissez, nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous.

Foire aux Questions

Le plus efficace pour apporter votre aide auprès des enfants africains est de faire un don à une association. Les ONG humanitaires et caritatives connaissent les orphelinats, savent où apporter leur aide, dans quelles régions.

En apportant un soutien financier et matériel, vous pouvez faire la différence et soutenir la jeunesse africaine.

En faisant un don à une association humanitaire ! En effet, être bénévole et faire un voyage humanitaire dans un orphelinat n’est pas une bonne solution. Les enfants sont fragiles et s’attachent facilement aux personnes qui leur rendent visite. Le problème est que cela apporte plus de mal que de bien aux enfants qui vont encore une fois être déchirés par la séparation.

logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !

FrançaisEnglish