5 associations humanitaires en Afrique pour les orphelinats

Dans Afrique, Associations du monde, Éducation
enfant orphelin afrique

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

La situation de l’orphelinat en Afrique est assez préoccupante. En septembre 2021, on compte des millions d’orphelins à travers le continent, en grande partie à cause de problèmes persistants comme la pauvreté, les conflits armés, le VIH/SIDA et d’autres maladies.

Ils sont souvent surpeuplés et sous-financés. Beaucoup n’ont pas les ressources nécessaires pour fournir une nourriture adéquate, une éducation de qualité ou des soins médicaux. Certains sont malheureusement exploités par des individus ou des groupes qui abusent des enfants ou les exploitent à des fins lucratives.

Entre le manque de personnel, de place ou encore de ressources, les orphelinats font souvent appel à des bénévoles venus du monde entier ou encore à des dons, pour les aider à offrir une vie convenable à ces millions d’enfants.

L’objectif ? Apporter du soutien, qu’il soit moral, physique ou matériel.

Voyons dès maintenant l’enjeu des orphelinats en Afrique et comment les ONG qui œuvrent en Afrique viennent en aide à ces enfants désœuvrés.

Source : Nation Unies

Pourquoi il y a autant d’orphelins en Afrique ?

Comme vous le savez sûrement, les enjeux de développement dans le continent africain sont énormes. La situation est d’autant plus critique car le nombre d’orphelins africains est estimé à 60 millions.

Les raisons qui expliquent ce nombre élevé d’orphelins en Afrique sont diverses et complexes :

  • Pauvreté : Beaucoup d’orphelins en Afrique sont le résultat de la pauvreté. La pauvreté peut mener à une malnutrition, une maladie ou une mortalité maternelle élevée, toutes choses qui augmentent le nombre d’orphelins.
    Les orphelins sont souvent forcés de travailler pour subvenir à leurs besoins, et leur éducation est souvent négligée.
  • Conflits armés : Les conflits et les guerres ont également contribué au nombre croissant d’orphelins. Les enfants perdent souvent leurs parents lors de conflits et sont forcés de vivre dans des orphelinats ou dans la rue.
  • Sanitaire : Les maladies telles que le SIDA, le paludisme et la tuberculose sont courantes en Afrique. Pour aggraver la situation, l’accès aux soins primaires est limité dans ces pays. De nombreux enfants perdent leurs parents à cause de la maladie, et beaucoup d’entre eux deviennent eux-mêmes porteurs du VIH. Cette situation entraîne un manque de soins médicaux de base ainsi qu’un manque de médicaments.
  • Catastrophes naturelles : Les catastrophes naturelles, telles que les sécheresses, les inondations et les épidémies, peuvent également contribuer à augmenter le nombre d’orphelins, en particulier lorsque les infrastructures et les services de santé sont insuffisants pour faire face à ces crises.

Une situation géopolitique qui fait des désastres

Il est difficile d’imaginer comment est la vie dans certaines parties du monde. Le manque d’infrastructures, de services de base et de possibilités de développement a créé une situation humanitaire largement critiquée par la communauté internationale.

Plusieurs régions d’Afrique sont marquées par des conflits armés et des instabilités politiques. Par exemple, la Corne de l’Afrique, la région des Grands Lacs et certaines parties de l’Afrique de l’Ouest et du Nord ont connu des conflits prolongés.

Ces guerres entraînent non seulement la mort de nombreux adultes, laissant leurs enfants orphelins, mais elles provoquent également des déplacements massifs de populations, séparant les familles et laissant de nombreux enfants sans surveillance parentale.

Sources : Monde diplomatique

mort-vih-afrique

Un enjeu sanitaire inquiétant

La situation sanitaire en Afrique est un facteur majeur qui influence directement le nombre d’orphelins sur le continent. Le principal problème de santé en Afrique est l’épidémie du virus du SIDA. En effet, le VIH tue chaque année des milliers de parents africains, ce qui fait de nombreux orphelins.
Bien entendu, ce n’est pas le seul problème auquel les habitants du continent africain doivent faire face sanitairement :

  1. VIH/SIDA : L’Afrique subsaharienne abrite plus des deux tiers de tous les individus vivant avec le VIH dans le monde. De nombreux enfants perdent un ou les deux parents à cause du VIH/SIDA, et certains deviennent eux-mêmes porteurs du virus, ce qui peut les conduire à être pris en charge par des membres élargis de la famille ou des orphelinats.
  2. Maladies infectieuses : En plus du VIH/SIDA, l’Afrique a une charge élevée de maladies infectieuses telles que le paludisme, la tuberculose et de nombreuses maladies tropicales négligées. Ces maladies peuvent entraîner la mort prématurée d’adultes, laissant des enfants sans parents.
  3. Santé maternelle et infantile : Les taux de mortalité maternelle et infantile en Afrique sont parmi les plus élevés du monde, en grande partie à cause de l’accès limité à des soins de santé de qualité pendant la grossesse et l’accouchement. La perte d’une mère augmente le risque pour un enfant de devenir orphelin et à des conséquences importantes sur sa survie et son développement.
  4. Accès limité aux soins de santé : De nombreux Africains ont un accès limité à des soins de santé de qualité. Les systèmes de santé sont souvent mal financés, avec un personnel insuffisant et mal réparti, et un manque d’équipements et de médicaments. Ces facteurs augmentent le risque de décès prématuré d’adultes, et par conséquent le nombre d’orphelins.
  5. Crises sanitaires et épidémies : Le pays a été le théâtre de plusieurs épidémies majeures, dont Ebola et le COVID-19. Ces crises sanitaires peuvent dévaster les communautés et laisser de nombreux enfants orphelins.

Il est clair que la situation sanitaire en Afrique est intimement liée au nombre d’orphelins sur le continent.

Source : VIH.org

Être bénévole en orphelinat : une fausse bonne idée ?

Vous envisagez de faire du bénévolat dans un orphelinat ? Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce n’est pas forcément une bonne idée.

En fait, il y a un débat sur l’éthique des étrangers qui visitent les orphelinats, certains affirmant qu’ils font plus de mal que de bien.

Il est vrai qu’il existe des raisons positives pour lesquelles les bénévoles choisissent de visiter les orphelinats. En effets, ils veulent :

  • Donner aux enfants de l’attention et de l’affection,
  • S’impliquer dans la vie locale,
  • Apporter leur soutien en personne
  • Réconforter les enfants
  • Faire des activités et les épauler dans leur scolarité

Comme vous l’imaginez, chaque journée est soigneusement organisée pour que ces enfants puissent grandir dans les meilleures conditions possibles, malgré leur situation difficile : cours, jeux, repas…
Ainsi, la venue de volontaires peut perturber cette routine et avoir des répercussions sur l’établissement. Mais ce n’est pas le pire…

En réalité, apporter son aide en tant que bénévole dans un orphelinat durant quelques jours ou quelques semaines peut faire plus de mal que de bien. Les orphelins sont fragiles psychologiquement et moralement. Ainsi, ils ont tendance à très vite s’attacher aux personnes qui leur viennent en aide et vous voir partir, disparaître de leur vie peut grandement les blesser.

Vous risquez ainsi de causer des problèmes aux enfants, et ce n’est pas l’objectif souhaité ! Cela peut même induire des troubles relationnels chez l’enfant avec tous les volontaires qui viennent apporter leur aide auprès des orphelinats.

Enfin, vous devez savoir que tous les orphelinats ne sont pas des lieux sûrs pour les enfants ; il en existe même parfois de faux, juste pour que les touristes paient de l’argent pour y faire du bénévolat !

enfants africains

Quelles solutions pour apporter son aide aux orphelinats africains ?

Ainsi, le mieux est de faire des dons ou apporter un soutien matériel (fournitures scolaires).
Vous pourrez aider les orphelinats en Afrique à distance grâce aux associations qui soutiennent les enfants de diverses manières :

  • Aide financière
  • Don de matériel : fournitures scolaires, jouets…
  • Don de vêtements et de chaussures
  • Don de shampoings, savons…
  • Parrainage d’enfant

Les associations qui soutiennent les orphelinats connaissent bien la situation et savent où apporter leur aide. Ils ont des priorités, agissent pour des points bloquants et viennent en aide aux orphelinats légitimes, où le besoin se fait ressentir.
Puis au moins, vous savez où vont vos dons, à quoi ils servent et comment ils aident la population africaine.

garcon africain

Les associations humanitaires d’aide aux orphelins africains

Les ONG et autres organismes humanitaires et caritatifs qui viennent soutenir les enfants africains sont nombreux. Heureusement, car la situation n’est pas à son avantage et l’Afrique a besoin d’une aide constante pour se développer.

Voici quelques associations humanitaires en Afrique pour les orphelinats :

logo association humanitaire disse

DISSE : association d’aide aux orphelins africains

DISSE est une Association Humanitaire Internationale déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901. Elle se base sur le principe de l’aide humanitaire en mettant l’homme au cœur de l’action. Les acteurs de DISSE visent non seulement à fournir de l’aide là où les besoins sont ressentis, mais aussi à anticiper les problèmes et les causes en s’appuyant sur des structures socio-culturelles existantes dans lesquelles les populations concernées participent.

Pour atteindre ses objectifs, DISSE dépasse les considérations politiques et confessionnelles en intégrant les spécificités régionales dans ses programmes. Elle compte sur la participation et la bonne volonté partout dans le monde en s’appuyant sur une équipe impliquée, et des aides financières, afin de mener à bien ses projets.

DISSE est fière de participer à la Création d’un orphelinat à Baname au Bénin.

logo association afrique positive

Afrique Positive : aide aux orphelinats, mais pas que !

Afrique Positive est une association de solidarité internationale de loi 1901, qui a été créée en Loire Atlantique, en août 2006. L’association s’appuie sur l’idée que “l’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde” (citation de Nelson Mandela), et vise donc à apporter une instruction qui réduit les inégalités pour les enfants d’aujourd’hui, qui seront les adultes de demain.

Les membres bénévoles de l’association mettent en place des projets pour accompagner l’éducation des enfants et des jeunes en Afrique en répondant à trois objectifs principaux:

  • Soutenir l’éducation des enfants par l’envoi de bénévoles qui aideront et renforceront les équipes pédagogiques en place, et par l’envoi ou l’achat de matériels qui amélioreront les conditions de vie dans les écoles
  • Développer les activités ludiques pour impulser une nouvelle forme d’apprentissage plus collaborative
  • Favoriser l’échange interculturel pour sensibiliser les habitants des pays occidentaux aux difficultés du quotidien des pays du Sud et pour apporter une ouverture sur le monde aux enfants des villages qui n’ont pas la possibilité de voyager​.
street child france

Street Child aide les enfants dans le monde entier

Street Child France est une association qui travaille avec des organisations locales pour assurer que chaque enfant ait accès à l’éducation.

Jusqu’à présent, ils ont atteint 950 549 enfants aidés, dont 430 072 ont été directement soutenus pour accéder à l’éducation. Ils ont également touché 136 703 adultes par le biais de programmes tels que le schéma familial, des cours d’éducation et des formations pour enseignants. Ils ont soutenu 790 écoles, soit par la construction, soit par la rénovation pour améliorer les environnements d’apprentissage, et ont construit 467 espaces d’apprentissage temporaires dans des contextes d’urgence.

Ils donnent la priorité aux enfants des populations les plus marginalisées et travaillent actuellement dans plus de 20 pays à travers l’Afrique subsaharienne, l’Asie et l’Europe.

orphelinat espoir association logo

Orphelinat de l’Espoir : au secours des orphelins camerounais

L’Orphelinat de l’Espoir est une association d’aide humanitaire basée au Cameroun.

Fondée par Mme Virginie Ateba, qui est orpheline de père depuis ses 8 ans, l’organisation a pour mission de secourir les enfants dont la vie est menacée en répondant à leurs besoins vitaux, comme boire, manger, s’abriter, s’éduquer, se soigner et rêver.

L’association se concentre également sur les droits des Pygmées et des albinos, ainsi que sur la mortalité maternelle. Depuis 16 ans, l’Orphelinat de l’Espoir travaille pour fournir une égalité des chances à chaque enfant au Cameroun.

L’Orphelinat de l’Espoir travaille en collaboration avec tous les orphelinats et associations d’aide aux enfants, Pygmées, albinos et femmes pour leur apporter un meilleur soutien. Cette aide prend différentes formes, notamment :

  • des travaux de rénovation des orphelinats
  • des programmes d’éducation
  • des soins médicaux
  • des secours d’urgence
  • des protections sociales.
logo enfant vie benin

Un Enfant, Une Vie soutient les Orphelinats Béninois

L’association “Un enfant, une vie au Bénin” est une organisation à but non lucratif basée en France et reconnue d’intérêt général.

Elle a été créée en octobre 2006 par Patricia Déan, suite à sa mission humanitaire en tant qu’infirmière au Bénin. L’association soutient l’orphelinat “Un enfant, une vie” situé à Tokpadomé, au Bénin, un projet conçu par Idrissou Bada, président de l’ONG béninoise “Aide et Solidarité”. Les deux organisations ont signé une convention pour définir leurs rôles respectifs​.

Leur approche vise à rester proche du terrain par des séjours réguliers au Bénin pour suivre l’évolution des projets et s’imprégner de la culture locale, tout en tenant compte de la réalité africaine et sans transposer leur mode européen​. L’association compte plusieurs partenaires au Bénin et en France, qui soutiennent leurs actions en accordant des subventions ou des aides spécifiques​.

Ceci peut vous intéresser : Associations qui œuvrent au Bénin

peuple afrique

Où et pour qui s’engager ?

Les missions humanitaires dans un orphelinat sont variés. En effet, il ne s’agit pas que d’enseignement, mais aussi d’éducation dans le quotidien. Faire du bénévolat dans un orphelinat, est une réelle expérience de vie, que ce soit pour le bénévole, ou encore pour ces enfants dans le besoin, et sans figure parentale.

Vous pouvez aider à :

  • enseigner diverses matières scolaires
  • enseigner des compétences de vie importantes
  • organiser des activités éducatives
  • apprendre de manière ludique et interactive
  • œuvrer pour les enfants handicapés

En tant que bénévole, vous jouerez un rôle important dans le soutien émotionnel de ces enfants.

Articles à lire : Comment devenir bénévole pour un orphelinat ?

jeunesse africaine

Être bénévole dans un orphelinat, est-ce gratuit ?

Être bénévole n’est pas gratuit ! Attention, on pense souvent qu’être bénévole veut dire ne rien payer, être logé, nourris et blanchis pendant le séjour.

Or, votre présence au sein de la communauté aura un impact financier sur les personnes qui vous hébergeront.
Pour couvrir ses frais, il est alors important de participer financièrement dans votre projet de bénévolat. Une partie des frais contribuera directement à l’orphelinat.

Le plus souvent, les coûts ne comprennent pas votre billet d’avion ainsi que toutes les charges qui vous permettent d’arriver dans le pays de votre mission humanitaire.

La réduction fiscale

Dans de nombreux pays, les frais engagés par les bénévoles pour l’exécution de leurs activités peuvent être déductibles d’impôt, à condition qu’ils soient engagés dans une organisation à but non lucratif reconnue. Cela peut inclure des frais tels que le coût du transport, des repas, des uniformes, et d’autres dépenses liées directement au bénévolat.

En France, par exemple, les dons à des organisations à but non lucratif qui aident les personnes en difficulté peuvent avoir droit à une réduction d’impôt sur le revenu de 75% du montant du don dans la limite de 1 000 euros. Au-delà de cette somme, la réduction est de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable. Les frais engagés par les bénévoles et non remboursés peuvent être considérés comme des dons en nature et peuvent donc avoir droit à ces réductions d’impôt.

Pour bénéficier de déductions fiscales, les bénévoles doivent généralement conserver des preuves de leurs dépenses, comme des reçus ou des factures.

petit-garcon-sourir

Conclusion sur le soutien aux foyers de l’enfance en Afrique

Comme vous l’avez vu au cours de cet article, la situation des enfants africains est extrêmement préoccupante. Avec près de 60 millions d’orphelins, l’Afrique est extrêmement touchée et il est indispensable d’apporter votre aide, telle qu’elle soit.

Venir apporter son aide en tant que bénévole dans un orphelinat n’est pas forcément une bonne idée car les enfants sont très fragiles moralement. En effet, cela pourrait leur causer plus de mal psychologiquement que de bien.

Ainsi, il est préférable de faire des dons, qu’ils soient monétaires ou matériels (fournitures pour l’école, vêtements, cosmétiques…
Pour ce faire, le plus simple et surtout le plus efficace est de faire un don à une ONG spécialisée dans l’aide en Afrique.

N’attendez plus : agissez, nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous.

Foire aux Questions

Le plus efficace pour apporter votre aide auprès des enfants africains est de faire un don à une association. Les ONG humanitaires et caritatives connaissent les orphelinats, savent où apporter leur aide, dans quelles régions.

En apportant un soutien financier et matériel, vous pouvez faire la différence et soutenir la jeunesse africaine.

En faisant un don à une association humanitaire ! En effet, être bénévole et faire un voyage humanitaire dans un orphelinat n’est pas une bonne solution. Les enfants sont fragiles et s’attachent facilement aux personnes qui leur rendent visite. Le problème est que cela apporte plus de mal que de bien aux enfants qui vont encore une fois être déchirés par la séparation.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne pourrait vouloir être bénévole dans un orphelinat en Afrique :

  • Faire une différence
  • Sensibilisation à la pauvreté
  • Développer des compétences
  • Élargir votre compréhension culturelle
  • Enrichissement personnel
  • Promouvoir l’égalité

Il est toutefois important de noter que le bénévolat dans des orphelinats doit être fait de manière éthique.

logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !