4 associations humanitaires et caritatives au Togo

Dans Charité
  1. Accueil
  2. Charité
  3. 4 associations humanitaires et caritatives au Togo
associations humanitaires caritatives togo

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

Le Togo est un pays d’Afrique occidentale dont le nom n’évoque pour la majorité des gens guère plus que de l’intrigue. Malheureusement, il a souvent été associé à la pauvreté et à la guerre.

En réalité, le Togo est aussi un pays dont l’histoire et la culture sont riches et ne demandent qu’à être découvertes.

D’autre part, le Togo est l’un des pays les plus boisés d’Afrique. Malheureusement, cette richesse naturelle est menacée par la déforestation causée par l’exploitation forestière illégale, les feux de brousse et les activités minières

Aujourd’hui, nous allons parler d’associations humanitaires et caritatives au Togo qui favorisent le développement durable dans de nombreux domaines : santé, éducation, environnement… Ce ne sera pas exhaustif, mais j’espère que cela vous permettra de mieux connaître ces associations qui méritent notre soutien.

famille africaine togo ong

La population togolaise dans le besoin

Le Togo est l’un des pays les plus pauvres du monde. La population togolaise dans le besoin est estimée à  53,5% de sa population totale et 38,2 % n’a pas accès à l’eau potable  (PNUD, 2017)

Le pays connaît un taux de mortalité infantile, moins de 5 ans de 79 décès pour mille naissances (UNICEF, 2014).

Elle souffre également de taux élevés de malnutrition et de VIH/sida (prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 49 ans : 1,4 %, ONUSIDA 2016) ainsi que d’analphabétisme (taux des adultes estimé à plus de 60%).

Bien sûr, beaucoup d‘ONG caritatives et humanitaires en Afrique luttent pour que tout cela sois amoindri, mais le plus important est le soutien que vous pouvez leur apporter.

Aider le Togo depuis la France

Il existe de nombreuses façons d’aider le Togo depuis la France. Vous pouvez donner de l’argent ou du matériel, ou vous pouvez donner de votre temps.

  1. Tout d’abord, faites un don. Si vous cherchez un moyen de contribuer sans avoir à vous rendre au Togo, envisagez de donner de l’argent ou du matériel à une organisation caritative.
  2. Deuxièmement, envisagez de faire du bénévolat !
    Le bénévolat est un excellent moyen pour les voyageurs désireux d’aider les autres pendant un long séjour à l’étranger.
    C’est également un excellent moyen d’en apprendre davantage sur d’autres cultures en interagissant directement avec des habitants qui ne parlent peut-être pas assez bien le français pour avoir une conversation efficace par le biais de simples messages texte.

Ceci peut vous intéresser :

Associations qui construisent des puits en Afrique pour l’eau potable
Associations d’aide humanitaire au Bénin

associations humanitaires caritatives togo

Les associations humanitaires et caritatives d’aide au Togo

Le Togo étant un pays très pauvre, les ONG y sont particulièrement attachées, vous pouvez donc en retrouver beaucoup œuvrant pour le bien commun de la population togolaise.

Bien sûr, plusieurs points importants sont à travailler par chaque association, et chacune d’entre elles va être spécialisé pour aider sur certains points comme :

  • Le développement du pays
  • L’éducation, toujours en manque
  • La culture
  • La pauvreté
  • La famine

Voici des ONG humanitaires agissant pour les Togolais :

logo association humanitaire disse

DISSE : Une association caritative Française à Marseille

Lorsque vous vous inscrivez auprès de l’association caritative et humanitaire DISSE, vous savez que votre contribution va faire la différence. Notre organisation est basée à Marseille et travaille dans le monde entier pour apporter une aide humanitaire aux pays les plus défavorisés en voie de développement. Notre travail est motivé par notre désir d’aider les gens, des personnes âgées aux enfants.

Au Togo, nous concentrons nos efforts sur la population la plus jeune qui est notre principal engagement dans tous les pays du monde. Nous le faisons en créant des orphelinats, des écoles et des centres de formation, c’est-à-dire des infrastructures éducatives qui permettront aux jeunes de s’instruire et de découvrir leur propre potentiel.

Pour aider à rendre cela possible pour plus d’étudiants au Togo, nous distribuons des cahiers et des stylos par le biais de nos organisations partenaires. Ce sont des outils nécessaires à l’apprentissage !

 

Liens intéressants sur la DISSE :

Rencontrer notre association Disse
Les différentes actions de notre association
Devenir bénévole / Apporter son aide

sos kd logo ong afrique togo

SOS-Kinderdorf Togo

“SOS Village d’Enfants Togo” en français, est une organisation à but non lucratif Allemande des plus influentes au Togo qui œuvre pour le bien-être des enfants.
Elle a été fondée en 1996 et aide depuis lors les enfants qui ont perdu leurs parents ou ont été abandonnés. L’organisation leur offre un foyer sûr et leur donne une éducation, des soins médicaux ainsi que de la nourriture, des vêtements et un abri.

Chaque enfant bénéficie de l’attention individuelle d’une famille d’accueil. Les enfants y resteront jusqu’à ce qu’ils soient assez grands pour être indépendants, après quoi ils devront trouver du travail ou retourner à l’école.

À lire : Associations humanitaires pour les orphelins d’Afrique

noukou logo association togo afrique

Association Noukou

NouKou est une association humanitaire, laïque et apolitique qui a pour but d’apporter une aide aux enfants togolais en situation d’urgence en couvrant leurs besoins vitaux :

  • Soins de santé,
  • Nourriture,
  • Logement
  • Éducation.

NouKou agit ainsi pour améliorer leurs conditions de vie dans la perspective d’un développement durable et autonome.

gototogo logo

L’ONG Go To Togo

Go To Togo est une association d’étudiants qui vise à promouvoir l’éducation, la culture et la santé au Togo. Elle travaille pour cela avec la Mission Des Jeunes (MDJ), une ONG togolaise de développement.

Tous ses membres sont des étudiants et des bénévoles. Le GTT est également actif au sein de l’Université de Paris Dauphine pour promouvoir la diversité des cultures africaines auprès des étudiants de Dauphine, et leur permettre d’être sensibilisés à des projets de solidarité.
Chaque été, il est proposé aux étudiants de se rendre à l’Université pour un séjour de trois semaines (à leurs frais) afin de rencontrer les volontaires du GTT et de contribuer au projet de solidarité internationale.

J’aide le Togo et la population Togolaise

Dans les moments difficiles, tous les gens doivent s’unir et aider ceux qui sont dans le besoin.

Le Togo est l’un des pays d’Afrique qui a été touché par une crise alimentaire. La population a été durement touchée par la famine et les maladies. Pourtant, malgré cette situation difficile, de nombreuses associations et organisations se sont mobilisées et font tout leur possible pour aider le Togo et sa population.

Si vous souhaitez participer à cette cause, vous pouvez le faire de 3 manières :

  1. Faire un don à une association ou une organisation qui apporte son soutien au Togo. Qu’il soit monétaire, matériel ou même de votre personne, votre don sera très utile !
  2. Devenez bénévole ou membre d’une association qui aide le Togo et participez à sa vie. Vous rencontrerez des personnes qui partagent vos valeurs et qui pourront vous conseiller sur la meilleure façon d’assister les Togolais.
  3. Parlez-en autour de vous : mobilisez vos amis, votre famille et vos connaissances autour de cette cause ! Utilisez les réseaux sociaux pour partager des articles intéressants sur ce qui se passe au Togo en ce moment.
enfants togolais afrique association

De nombreuses organisations caritatives existent pour le Togo et offrent leur aide

Dans cet article, nous avons fait un tour rapide des problèmes majeurs auxquels fait face le Togo. Bien heureusement, il y a beaucoup d’associations caritatives et d’associations qui sont actives au Togo et qui offrent leur aide.
Quelques organisations ont été retenues dans cette liste en raison de leur bon travail, de leur transparence et de leur dévouement à aider ceux qui en ont le plus besoin.

En voici d’autres :

Apporter votre soutien au Togo est indispensable pour un pays en grande nécessité. Le peuple a besoin de vous, les enjeux sont énormes, agissez dès-maintenant.

En relation : Associations qui œuvrent pour l’île de Madagascar

Sources et liens utiles :

D’autres questions sur les ONG et associations qui agissent pour le peuple Togolais ?

Pour financer une association, rien de plus simple : faire un don.
Que celui-ci soit financier, humain, mobilier ou éducatif, la plus petite des aides pourrait nous être d’un énorme soutien.

Chacun de vos dons seront utilisés pour les causes dont le besoin est le plus urgent, donc n’hésitez pas.

Pour travailler dans une association au Togo, vous pouvez vous engager au sein d’une d’entre elle pour devenir bénévole sur le terrain.

Chez Disse, vous pouvez directement faire une demande de bénévolat pour pouvoir aider les populations dans le besoin.

Pour aider un pays tel que le Togo, plusieurs options sont à votre disposition :

  • Faire un don financier : bien sûr cette option reste la plus courante, à la portée de tous, le plus petit des dons pourras nous servir à financer tout type d’action pour un pays en difficulté tel que le Togo.
  • Devenir bénévole : Si vous avez du temps et que vous souhaitez donner de votre personne, rien de mieux que de devenir bénévole et d’être au cœur de la population en difficulté pour pouvoir l’aider.
  • Alerter et informer : ce qui est important, c’est aussi de parler autours de vous des situations que connaissent ces pays, pour que le maximum de personnes puissent être au courant et s’investir dans cette noble cause.
  • Partager : les réseaux sociaux sont au cœur de notre vie, alors n’hésitez pas une seule seconde à partager des chiffres, témoignages ou encore des sites et des actions des nombreuses associations.
logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !

FrançaisEnglish