DISSE
une association humanitaire à l'international

logo association humanitaire disse

DISSE est une Association Humanitaire Internationale déclarée sous le régime de la loi du 1er juillet 1901.

Le principe fondamental de l’association DISSE repose sur l’aide humanitaire mettant l’homme au cœur de l’action. Il va sans dire que les acteurs de DISSE ne se contentent pas d’apporter de l’aide partout où les besoins s’en font ressentir mais aussi de devancer les problèmes et les causes en s’appuyant tant que faire se peut sur des structures socio-culturelles en place auxquelles participent les populations concernées.

Ses objectifs sont : La lutte contre la pauvreté et la misère en encourageant des actions liées au développement des personnes.

Nos convictions

Fidèle à sa vocation humanitaire nous sommes une association qui se veut apolitique, faisant fi des confessions religieuse, et en dehors de toute discrimination sociale.

Les limites d’action de l’association sont celles qu’imposent notre indifférence ou la bonne volonté de chacun de nous, à faire un geste non pas peut-être pour changer le monde mais pour contribuer à le rendre meilleur.

cameroun pete bandjoun aide

Les leçons du tirées du passé

La direction collégiale de DISSE a tiré des leçons des expériences menées sur le terrain pour accentuer l’aide par l’intégration des structures socio culturel dans le développement des régions, convaincue que ces dernières constituent une chaîne de transmission du moteur économique.

Ainsi en l’absence des actions gouvernementales et des organisations non gouvernementales, des communautés se sont regroupées autour de leurs ainés, « les anciens », afin d’ériger un barrage pour les habitants ; cette action ne peut recueillir l’adhésion globale de tous.

Pour ce faire l’association DISSE passe outre les considérations politique et confessionnelle en intégrant les spécificités régionales dans des programmes visant les domaines de son champ d’action que sont :

  • Le Développement socio-économique,
  • L’Intégration sociale des individus et des cellules familiales,
  • La Solidarité de chacun de nous,
  • La Santé nécessaire à la survie des plus démunis,
  • L’Égalité face aux fractures sociales.

Pour atteindre ses objectifs, l’association DISSE passe outre les considérations politiques et confessionnelles en intégrant les spécificités régionales dans ses programmes. Quels que soient la structure et l’environnement économique l’équipe de l’association s’investit pour donner un sens à l’aide au présent.
Pour mener à terme ses objectifs sur le terrain, DISSE mise à la fois sur la participation et la bonne volonté partout dans le monde en s’appuyant sur une équipe impliquée.

Les champs d’interventions de notre association

L’association DISSE s’est impliquée dans des programmes de développement régional en apportant son soutien aux communautés locales présentant des projet dans les domaines définis dans son champ d’action que sont prioritairement la santé, l’éducation, l’environnement, l’intégration sociale ainsi que des projets d’aide au développement.

La lutte contre la famine

en faisant des dons alimentaires et en aidant les petits agriculteurs à valoriser leurs productions.

La promotion de la santé

En faisant don de médicaments pour les soins de base, en aidant les personnes nécessiteuses à accéder aux soins élémentaires et en favorisant la diffusion des informations concernant l’hygiène et les MST, notamment le SIDA.

La formation

et la lutte contre l’illettrisme en aidant des jeunes à acquérir une formation qui leur permettra d’avoir un projet professionnel ou personnel en relation directe avec leur environnement socio-économique.

La préservation de l’environnement

En sensibilisant tout le monde, tant à la ville qu’à la campagne sur les économies d’énergie, le tri des déchets et sur les problématiques du monde paysan comme le déboisement ou les cultures sur brulis.

Nos projets

L’équipe DISSE réunit des membres impliqués partout dans le monde pour améliorer le quotidien des personnes dans le besoin est urgent et de définir ensemble avec les populations concernées des projets à courts et moyens termes.

Nos actions ou missions humanitaire

Chaque projets de la disse et suivi par des action concrète qui les mettent en application lors de missions humanitaires à travers le globe.

La direction participative par les objectifs

Elle implique pour l’équipe DISSE, une collaboration avec les élus locaux ou des organisations socio culturelles en place, dans le suivi des actions à court et moyen termes nécessitant le suivi des objectifs définis.
DISSE n’entend pas se substituer aux autorités locales mais plutôt en intervenant en aval des investissements pour s’assurer du bon déroulement des opérations en coopération avec les structures locales de prise en charge.

Ainsi pour les interventions au-delà d’une action immédiate, DISSE détermine sa stratégie autour des trois axes suivants :

  • Fixer les objectifs
  • Evaluer les moyens
  • Définir un plan d’investissement à court ou moyen terme

Rejoignez la cause DISSEI

Quand il s'agit des droits humains, chaque combat mérite une victoire

DISSE réunit des membres impliqués partout dans le monde pour améliorer le quotidien des personnes dans le besoin urgent et pour définir ensemble avec les populations concernées des projets à courts et moyens termes. Les actions entreprises sur le terrain pour palier l’urgence des besoins s’accompagnent du souci de développement de solutions pérennes. A cet effet, de nombreux projets sont envisagés à chaque fois qu’une aide humanitaire est apportée.