9 associations humanitaires et caritatives à Madagascar

Dans Charité
  1. Accueil
  2. Charité
  3. 9 associations humanitaires et caritatives à Madagascar
Associations caritatives et humanitaires à Madagascar

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

Madagascar a connu des catastrophes naturelles et des troubles politiques. C’est un pays qui est sous-développé en raison de nombreux facteurs.
Afin d’améliorer la vie de ses citoyens, l’aide humanitaire à Madagascar est une nécessité importante. Ainsi, les ONG et associations caritatives sont présentes, sur le terrain pour apporter leur soutien.

Dans cet article dédié aux associations à Madagascar, vous allez comprendre les raisons des difficultés qu’éprouve le peuple malgache et découvrir des ONG à soutenir de toute urgence.

À lire : Associations d’aide humanitaire et caritative en Afrique

Madagascar, une nation insulaire au large de l’Afrique

Madagascar est une nation insulaire située au large des côtes africaines. C’est la cinquième plus grande île du monde et elle abrite plus de 20 000 espèces de plantes, 1 000 espèces d’oiseaux et plus de 100 000 espèces d’insectes.

Madagascar est un pays en développement dont le revenu par habitant est l’un des plus bas d’Afrique.

madagascar champs de riz et rizieres humanitaire

Pourquoi apporter son aide à Madagascar ?

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du monde. Ce n’est pas seulement parce que ses habitants sont nécessiteux, mais plutôt parce que c’est un pays avec une forte densité de population. Cela signifie qu’il y a beaucoup de gens qui ont besoin d’aide et de solidarité.

Madagascar a acquis une triste notoriété pour ses niveaux élevés de pauvreté et de maladie (notamment le VIH), ainsi que pour son manque d’éducation.
En fait, Madagascar a l’un des taux d’alphabétisation les plus bas de toute l’Afrique !

En plus d’être pauvres ou analphabètes – ou les deux – de nombreuses personnes vivant à Madagascar sont également victimes de violence ou d’exploitation dans leur pays par leur gouvernement ou d’autres personnes qui ont du pouvoir sur elles.

Il s’agit souvent d’enfants forcés à travailler ou à se prostituer par des adultes qui cherchent de l’argent pour se nourrir et nourrir leur famille par des moyens illégaux.

En relation : Associations d’aide au Burkina Faso

montagnes madagascar nature

Aide au développement des écoles et à l’éducation

L’éducation est la clé d’un meilleur avenir pour Madagascar. Le pays souffre d’un taux élevé de pauvreté et de chômage, si bien que de nombreux enfants ne reçoivent pas une éducation correcte.

À Madagascar, l’éducation est un droit fondamental pour tous les enfants ; cependant, en raison des circonstances économiques et d’autres obstacles, de multiples enfants n’ont jamais l’occasion d’aller à l’école.

L’éducation peut être particulièrement utile pour les familles qui luttent contre la faim ou le manque d’opportunités de travail.
Dans ces cas, envoyer les enfants à l’école leur donne accès à des repas nutritifs tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à se construire un meilleur avenir lorsqu’ils seront adultes.

L’éducation donne également aux parents une formation professionnelle qui leur permet de mieux subvenir aux besoins de leur famille – ce qui signifie plus de nourriture sur la table en plus d’autres nécessités comme les vêtements ou le logement !

En aidant les Malgaches à sortir du cycle de la pauvreté, vous contribuez à empêcher que ce type de situation ne se reproduise à l’avenir.

Ceci peut vous intéresser : Associations caritatives œuvrant au Togo

L’éducation des enfants est la clé de l’éradication de la pauvreté. L’éducation est un droit humain fondamental et nécessaire pour construire un avenir durable. Elle est le fondement d’une société prospère, la condition préalable à la démocratie et à des communautés saines.

madagascar associations caritatives

Associations humanitaires et caritatives pour les Malgaches

Passons désormais au vif du sujet ! Les ONG que nous allons vous présenter sont reconnues pour être actives à Madagascar sur divers points primordiaux :

  • Santé, eau potable, puits
  • Éducation
  • Famine
  • Partage et Entraide
  • Enfants et orphelinats

Ces points d’actions viennent soutenir cette nation encore en développement afin d’aider un maximum le peuple et apporter une certaine prospérité.
Que ce soit pour la construction de puits pour avoir accès à l’eau potable ou encore l’éducation et la santé, toutes ces manifestations sont nécessaires.

À lire : Associations pour les orphelins d’Afrique

logo association humanitaire disse

DISSE : une association qui priorise ses actions

DISSE est une association à but non lucratif basée à Marseille. Elle apporte une aide internationale inconditionnelle auprès des pays les plus sous-développés. En effet, c’est souvent ce type de nation qui a besoin d’un soutien rapide et efficace de la part des aides humanitaires.

Ainsi, la DISSE intervient prioritairement en Afrique et notamment à Madagascar où elle a pour objectif de construire une école et un centre de santé :

Liens utiles :

logo pere pedro asso malgache

Père Pedro & Akamasoa

En septembre 1994, le Père Pedro fait parler de lui pour son action et son livre sur Madagascar. Plusieurs de ses amis qui l’avaient connu lors de sa formation à l’Institut catholique de Paris se réunissent et décident de créer une structure de soutien à son action.

L’association “Soutien à l’action du Père Pedro à Madagascar”, dont le nom habituel est “Les Amis du Père Pedro”, est née. Ils représentent ses intérêts en France métropolitaine. Ils sont donc situés à Suresnes (92).

Aujourd’hui, ils sont près de 3000 donateurs et ils collectent environ 600 000€ chaque année. Ainsi, la quasi-totalité des dons que l’association reçoit est reversée à l’association AKAMASOA à Madagascar.

Depuis, d’autres associations sœurs ont été créées dans différents pays (Italie, Suisse, Argentine, Ile de la Réunion).

Accéder au site Madagascar-Association

logo Aina Enfance Avenir- association a madagascar

Aina, parrainée par Laurent Voulzy

Aïna, Enfance & Avenir est une association basée en France dont le parrain est Laurent Voulzy et qui œuvre pour l’autonomisation des enfants et des jeunes mères en leur fournissant les outils nécessaires à leur réussite.

À travers toutes leurs actions, ils mettent l’accent sur :

  • L’éducation,
  • La formation,
  • La santé,
  • L’alimentation
  • La sensibilisation à l’environnement.

La reconnaissance des droits de chacun est un axe fondamental et chaque individu doit pouvoir s’impliquer dans l’élaboration d’une meilleure société.

Aïna, Enfance & Avenir développe un ensemble d’actions visant à la protection des enfants et des jeunes mères. Ainsi, ils veillent à ce que chaque enfant puisse bénéficier d’un toit, d’une alimentation et de soins médicaux ainsi que d’un accès à l’éducation et à la culture.

logo zazany milieu associatif madagascar

Zazany : une association pour l’enfance et l’éducation

Zazany Madagascar est une association pour l’enfance et l’éducation qui vise à offrir un avenir aux enfants les plus défavorisés des zones les plus pauvres de Madagascar. Elle intervient dans le domaine de l’éducation en milieu rural, où la déscolarisation est plus importante qu’en milieu urbain.
De plus, elle veut donner une chance et l’espoir d’un changement de conditions de vie avec son programme de parrainage de jeunes écoliers.

Elle développe également des actions humanitaires et socioculturelles dans le domaine social, mais aussi une aide à l’installation ou à l’amélioration d’infrastructures adéquates et nécessaires à l’éducation.

logo Faliavanja ong madagascar

Faliavanja : une aide à la santé et aux soins médicaux

Faliavanja a été créée en 2010 sous la forme d’une association loi 1901. Elle est composée de membres du corps médical, notamment des médecins, des infirmiers et des soignants qui partagent un objectif commun : apporter des soins aux populations démunies de Madagascar.

Depuis une dizaine d’années, Faliavanja apporte une assistance médicale et une intervention continue à Mahajanga avec le centre médical qui porte son nom sous la fondation Ali Mirode. Dans cette zone considérée comme précaire, le centre médical permet aux habitants de bénéficier de consultations, d’examens médicaux (radiographies, échographies), d’une pharmacie avec pour principe d’adapter les prix au niveau de vie des patients.

L’objectif est de permettre l’accès aux soins pour tous !

Les membres missionnaires interviennent sur place selon un calendrier établi ou en téléconsultation ; le personnel médical sur place est constamment formé grâce aux membres missionnaires et exerce au sein d’une structure équipée de dispositifs médicaux utiles.

logo association humanitaire tendre la main

Se tendre la main : des scouts à l’œuvre pour prodiguer des soins

Un jour ordinaire de 1996, un groupe de compagnons des Scouts de France du groupe Louis Mouret de Salon de Provence s’est réuni pour discuter de leur avenir.
Ces jeunes de la deuxième année de scoutisme cherchaient un moyen de contribuer à la société et d’aider les autres. Ils ont décidé qu’ils consacreraient leur temps et leur énergie à un projet de type humanitaire ou de développement appelé « Se Tendre La Main ».

Un an plus tard, ils étaient prêts à se lancer dans leur première mission : construire un dispensaire à Ambohimandroso-gara, à Madagascar.
C’est un village ou le pasteur Georges Rasolofonomenjanahary a plusieurs projets de développement sans moyens de les réaliser.

Par l’intermédiaire de Marie, une malgache vivant en France et tante du pasteur Georges Rasolofonomenjanahary, ils sont entrés en contact avec lui et ont découvert son travail au sein de sa paroisse. Ils ont ainsi décidé de créer le premier projet : construire un dispensaire. Ainsi, le projet “Quatre grands verts pour la grande île rouge” voit le jour.

logo grandir dignement association prison et jeunes à madagascar

Grandir dignement : un soutien dédié à la (ré)insertion des jeunes et aux prisonniers

De la capitale aux confins de Madagascar, Ils s’efforcent de faire en sorte que tous les enfants aient une chance d’avoir un meilleur avenir. Grandir Dignement est une association dédiée à l’amélioration des conditions de détention et à l’insertion des jeunes dans la société.

Ils interviennent dans quatre prisons dans deux régions : Antananarivo et Diana. Ils travaillent quotidiennement avec les mineurs incarcérés pour les aider à améliorer leur vie, et leur proposent également des programmes d’éducation et de formation. Ils ont actuellement des délégations dans chacune de ces prisons.

En juillet 2014, ils ont créé un service de probation pour aider les jeunes à se réinsérer dans la société une fois sortis de prison. Ils développent ce service afin qu’il puisse accueillir 80 enfants simultanément dans la prison centrale d’Antananarivo.

Leur service d’insertion en milieu ouvert (SIMO) travaille avec les enfants prêts à sortir de prison, les préparant à la vie en dehors des barreaux et les aidant à trouver un emploi et à suivre une scolarité à leur sortie.

Logo graines de bitume association caritative malgache

Graines de bitume : aider les enfants et promouvoir l’éducation

L’histoire de Graines de Bitume commence en 2000, avec un groupe de bénévoles franco-malgaches de Médecins Sans Frontières et d’amis qui décident de créer une association humanitaire à taille humaine.

Leur objectif ? Venir en aide aux enfants des rues d’Antananarivo, à Madagascar.

Leurs deux principaux objectifs étaient de concrétiser et de pérenniser les projets de vie des enfants par :

  • La réinsertion sociale,
  • Le soutien scolaire,
  • L’insertion professionnelle
  • Le développement personnel

Cela permet par ailleurs aux enfants d’accéder à leurs droits fondamentaux par un soutien alimentaire, une prise en charge médicale et psychosociale. Grâce à ce soutien éducatif et au suivi individuel de leur famille, les enfants peuvent construire leur propre avenir et devenir de jeunes adultes autonomes.

association amiel ici- et la bas a madagascar

Ici et Là-Bas (AMIEL) : eau potable, écoles, agricole et santé

L’Association Madagascar Ici Et Là-bas « AMIEL » est une association humanitaire (loi 1901). Créée en 2001, l’association a pu mener à bien diverses actions dans plusieurs domaines :

  • L’accès à l’eau potable,
  • La réalisation d’une adduction d’eau potable et construction d’un lavoir, d’une école de 3 classes.
  • Soutien au développement agricole, par la réhabilitation du barrage de Manarivo.
  • La santé, à travers le projet en cours de construction du centre de santé maternel et infantile dans le village d’Anjarasoa. On peut noter la construction d’un dispensaire qui fonctionne depuis juillet 2016 construit entre 2014 et 2016 avec les fonds de l’association.
champs madagascar arbres

L’aide humanitaire à Madagascar : une nécessité

Madagascar est un pays qui a besoin d’aide humanitaire. C’est un pays en développement dont l’économie est en pleine croissance, mais qui connaît également des problèmes de pauvreté, de faim et de maladie.
Madagascar possède un paysage magnifique, une culture riche, une flore et une faune uniques qui doivent être préservées pour les générations futures.

En relation : Associations d’aide humanitaire au Bénin

Conclusion

Le besoin d’aide humanitaire à Madagascar reste élevé. Les infrastructures, l’éducation et la sécurité alimentaire ne sont que quelques-uns des obstacles majeurs auxquels sont confrontés les habitants de cette nation insulaire.
Il y a encore du travail à faire, mais de nombreuses organisations comme la nôtre travaillent sans relâche pour apporter de l’aide là où elle est le plus nécessaire.

FAQ sur les ONG à Madagascar

Le plus simple et surtout le plus efficace pour aider le peuple malgache est de :

  • Faire un don monétaireafin que votre argent soit partagé dans les différentes actions des ONG
  • Être membre ou bénévole d’une association pour participer activement à l’aide humanitaire
  • En parler autour de vous : Informez vos proches concernant la situation alarmante de l’île de Madagascar
  • Partagez un maximum d’informations (vérifiées !) sur les réseaux sociaux pour sensibiliser

Parmi les actions les plus soutenues et importantes à Madagascar :

  • La santé
  • La famine
  • L’éducation et les orphelinats
  • L’accès à l’eau potable
  • La réinsertion sociale
  • L’entraide et le partage

Ce sont ces points qui sont soutenus prioritairement par les acteurs humanitaires.

Il est possible pour vous de travailler dans une association qui œuvre pour le peuple malgache en les contactant directement ou en vous rendant sur votre site web.
Vous pouvez également devenir bénévole ou membre à DISSE, où nous apportons de nombreuses actions à Madagascar et en Afrique.

logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !

FrançaisEnglish