Comment faire du bénévolat dans un orphelinat ?

Dans Charité
  1. Accueil
  2. Charité
  3. Comment faire du bénévolat dans un orphelinat ?
faire du benevolat en orphelinat

Apportez votre soutien

Rejoignez notre cause en tant que membre, bénévole ou donnez pour soutenir nos actions à travers le monde.

Les orphelinats, véritables hospices pour enfants et centres d’accueil pour orphelins ou demi-orphelins sont nombreux à travers le monde. Que ce soit en France ou dans le monde entier (Afrique, Asie, …), les enfants n’ayant pas la chance d’avoir de parents ou subissant des maltraitances se comptent par millions.

Désormais, les orphelinats sont appelés des « foyer de l’enfance », on y élève et instruit les enfants jusqu’à l’âge adulte afin de les accompagner dans une vie « normale » malgré l’absence de parents.

Si vous souhaitez faire du bénévolat en orphelinat pour aider et subvenir aux besoins des enfants, vous êtes au bon endroit.

Pauvreté démunis enfants africains association

Mieux comprendre le bénévolat en orphelinat

Le bénévole a des tâches, des missions et un certain engagement auprès des structures qui l’accueille. Malgré la nature gratuite de sa mission, le bénévole se doit d’être sérieux et assidu dans les missions qui lui sont octroyées.

Un engagement auprès d’un centre d’orphelinat

Le bénévole s’engage à apporter son aide à travers ses compétences, son temps, son énergie à l’association qui le recrute. En proposant son aide altruiste à un orphelinat, le bénévole veut aider et soutenir les enfants mais aussi le personnel de l’orphelinat.

Le bénévole s’assure de :

  • Subvenir aux besoins des enfants
  • Être présent au moment des repas, du coucher
  • Faire des activités en collaboration avec l’équipe présente
  • Les épauler dans leur scolarité (aide aux devoirs, séances de lecture…)
  • Accompagner les salariés et autres bénévoles dans leur travail
  • Etc…

Ses tâches seront diverses :

  • Aider pendant la toilette
  • Jouer avec les enfants, préparer des activités
  • Apporter un soutien moral et de l’attention aux enfants
  • Effectuer des tâches administratives légères
  • Participer aux tâches ménagères
  • Etc…

En bref, l’objectif est d’offrir son temps pour une cause : aider les enfants placés en orphelinat et apporter son soutien.

Nous avons besoin de vous.
Ils ont besoin de vous.

L’association a besoin de votre soutien pour apporter de l’aide aux peuples en nécessité à travers le monde.

Attention aux faux orphelinats

Visiter ou donner son aide dans un orphelinat en tant que bénévole peut sembler une bonne chose mais gardez à l’esprit qu’une nouvelle pratique a été mise en place par certains arnaqueurs.
En effet, il existe des faux orphelinats, qui profitent du tourisme (appelé le volontourisme) pour générer de l’argent, recevoir des dons ou aller plus loin et faire du trafic d’enfant…

Voici deux articles très intéressants sur le sujet sur CareNews et LeSacADos si vous souhaitez plus d’informations.

En tant que bénévole, il est important de vous assurer de la légitimité de l’orphelinat et que l’association responsable est légalement enregistrée.

benevolat orphelinat france

Faire du bénévolat dans un orphelinat en France

Les orphelinats en France sont nombreux et les enfants sans parents le sont tout autant : en 2015, plus de 600.000 orphelins de moins de 25 ans étaient recensés.

Dépendants de la DDASS et de l’ARS , vous pourrez retrouver ces établissements dans de nombreuses grandes villes de France comme :

  • Marseille (PACA)
  • Paris (Île de France)
  • Toulouse
  • Lille
  • Bordeaux
  • Montpellier
  • Strasbourg

Des orphelins sont dans le besoin.
Apportez votre soutien !

L’association a besoin de votre soutien pour apporter de l’aide aux peuples en nécessité à travers le monde.

La plupart des foyers de l’enfance ont besoin de personnel et d’aide extérieure pour accompagner au mieux les enfants.
N’hésitez pas à les contacter pour savoir comment intégrer l’orphelinat en tant que bénévole : c’est important de savoir donner de son temps pour aider son prochain.

Visiter un orphelinat en France est possible mais ce n’est pas recommandé, d’une part car vous n’allez pas forcément y apporter votre aide et les enfants qui sont en général vulnérables risquent d’être tristes lors de votre départ.

benevolat orphelinat afrique

Faire du bénévolat en orphelinat en Afrique

Comme vous vous en doutez sûrement, les orphelinats africains sont également nombreux. Certains enfants sont abandonnés, d’autres n’ont plus de parent à cause des conditions de vie désastreuses : famine, pauvreté, santé…

Les orphelinats en Afrique jouent un rôle essentiel à l’éducation et au maintien du niveau scolaire et humain. Il est nécessaire d’apporter son aide auprès de ces populations encore sous-développées, dans le besoin.

L’éducation est prioritaire en Afrique avec à ses côtés des combats comme la famine et la santé.

Voici quelques villes et pays où vous pourrez trouver des orphelinats pour y faire du bénévolat :

Vous l’aurez compris : les actions que vous pouvez apporter sont multiples et très diversifiées. Vous pouvez autant aider sur le terrain, en présentiel, qu’à distance, en agissant pour la cause.

Bien sûr, les dons sont une partie majeure de l’aide apportée aux enfants africains, car il est plus simple d’acheminer des dons monétaires ou en nature que des effectifs humains.

Pas de parents, pas d’enfance normale.
Aimer. Éduquer. Soutenir.

benevolat orphelinat asie

Faire du bénévolat en orphelinat en Asie

C’est moins connu chez nous en France, mais le bénévolat dans les foyers et centres d’orphelinat en Asie est tout à fait possible :

  • Inde
  • Mongolie
  • Sri Lanka
  • Thaïlande

Faire un don à un orphelinat

Le bénévolat est principalement un don de votre temps, mais il est possible de donner d’autres choses très utiles à des orphelinats comme :

  • Une aide financière
  • Des jouets
  • Du matériel (sport, école…)
  • Savon, shampoings, lessives
  • Vêtements et chaussures
  • Et beaucoup d’autres choses…

Ces dons aideront tout de même l’orphelinat même si vous n’y êtes pas en personne pour donner de votre temps.

Plus de 140 millions d’orphelins.
Aidez-les.

L’association a besoin de votre soutien pour apporter de l’aide aux peuples en nécessité à travers le monde.

Le bénévolat en orphelinat : une excellente idée, mais attention aux arnaques !

Apporter son temps, son aide et sa bonne humeur auprès d’enfants orphelins, défavorisés ou maltraités est excellent. Que ce soit pour l’enfant, le côté humain ou votre moral, c’est une manière d’aider son prochain, de lui apporter son soutien.

On sait tous que grandir sans parents ne doit pas être facile, que ce soit dans le jeune âge ou plus tard, lorsque l’on grandit et que des soucis identitaires peuvent faire leur apparition.
Ainsi, donner un soutien moral à ces enfants, futurs adultes en devenir est primordial. Ils ont besoin de vous, et vous connaissez les enfants : ils sauront vous le rendre !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Orphelinat

Questions sur l’orphelinat et  le bénévolat

Il vous suffira de contacter un orphelinat dans votre ville, votre département ou même un autre pays afin de connaître les modalités pour y travailler. En général, ce sont des métiers qui font partie des métiers du social et des métiers liés aux enfants.

Vous pourrez y faire différents métiers comme :

  • Animateur
  • Éducateur
  • Psychologue
  • Enseignant
  • Directeur

En général, il vous faudra une formation pour travailler dans l’orphelinat comme un CAP petite enfance ou des diplômes comme « Auxiliaire Puéricultrice » ou « Aide Médico-Psychologique ».

Voici plus d’informations : Travailler dans un orphelinat

Bien sûr ! Même si le nom a changé et que les orphelinats s’appellent désormais les « Foyers de l’Enfance », les orphelinats existent toujours et de nombreux enfants en font partie.

Le plus simple est contacter des associations pour enfants locales ou de contacter les orphelinats à l’étranger directement.

Vous pouvez les aider en étant bénévole ou en faisant un don à des associations ou aux orphelinats directement.
Le don peut être financier mais également matériel avec des jouets, du matériel, des vêtements…

Le plus simple est de faire un don à l’association qui gère l’orphelinat, qu’il soit financier ou matériel, il sera toujours utile pour les enfants ! Si vous avez du temps à donner, engagez-vous en tant que bénévole.

Tout simplement pour leur apporter votre soutien à la fois moral et physique grâce à de nouveaux établissements ou de nouvelles sorties pédagogiques, des activités physiques, etc…

logo association humanitaire disse

DISSE est une association humanitaire internationale qui repose sur l’aide humanitaire en mettant l’humain au cœur de l’action.

Comment nous
AIDER ?

En parlant de nous autour de vous, en nous rendant visite dans nos locaux ou encore en nous apportant votre soutien moral, physique ou monétaire.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de vous. Agissons !

FrançaisEnglish