Le Sénégal, un pays en développement mais marqué par les crises sociales et économiques
Pays de l’Afrique de l’Ouest, disposant d’une façade maritime importante, le Sénégal entoure également la Gambie qui se retrouve elle enclavé au sein du pays. Sa capitale est Dakar est le pays compte plus de 16 millions d’habitants dont une part est très jeune.
Le Sénégal est doté d’un long fleuve du même nom apporte une irrigation enviable mais les infrastructures restent encore trop peu développées et inaccessibles à une certaine partie de la population et creuse ainsi les inégalités. Mais le principal problème au Sénégal concerne les enfants, leur sécurité, leur soin et leur éducation.
Ainsi, de nombreuses associations et ONG humanitaires et caritatives apportent quotidiennement leur soutien indéfectible pour apporter un peu de réconfort à ces enfants des rues.
Dans cet article, nous allons vous exposer les principaux problèmes sociétaux qui entrainent la précarité des plus jeunes et vous donner quelques noms d’associations humanitaires qui s’ont engagés dans le pays.
À lire : Associations d’aide humanitaire et caritative en Afrique
Les enfants Talibés, la dérive d’une éducation religieuse en esclavage moderne
Au Sénégal traditionnellement, les enfants sont confiés à ce qu’on appelle des Marabouts vers l’âge de 5 ans, afin qu’il leur dispense une éducation religieuse au sein d’un daara. Lors des crises économiques des années 80-90, de nombreuses familles pauvres ont envoyés leurs enfants dans les daaras des villes. Cependant, des dérives sont de plus en plus fréquentes et certains Marabouts force leur talibés à la mendicité et infligent des sévices corporelles et psychologiques.
Véritables combats pour le pays ainsi que pour les associations humanitaires, les organisations cherchent à déceler ces daaras hors la loi en effectuant des inspections ainsi qu’en recueillant des témoignages d’enfants.
En relation : Associations d’aide au Burkina Faso
Un pays impacté par la crise du COVID-19
Leur situation est d’autant plus compliquée à cause du Coronavirus puisque de nombreux enfants sont dans les rues et n’ont nulle part où aller. Le gouvernement sénégalais avait mis en place un couvre-feu qui restreignait les gens afin qu’il ne sorte plus de leur domicile à partir d’une certaine heure et ces enfants étaient dans l’incapacité de le respecter puisqu’ils n’ont pas d’endroits où se réfugier.
La COVID-19 a encore plus précarisée et affamée ces enfants qui sont devenus plus nombreux « après » cette crise. De nombreux enfants ont été confiés à des daaras aux conditions douteuses par leur parent qui avaient conscience de leurs dérives mais qui n’avaient plus les moyens de les garder en raisons des impacts financiers de la crise
Ceci peut vous intéresser : Associations caritatives œuvrant au Togo
L’éducation des enfants est la clé de l’éradication de la pauvreté. L’éducation est un droit humain fondamental et nécessaire pour construire un avenir durable. Elle est le fondement d’une société prospère, la condition préalable à la démocratie et à des communautés saines.
Associations humanitaires et caritatives pour les Sénégalais
Passons désormais au vif du sujet ! Les ONG que nous allons vous présenter sont reconnues pour être actives au Sénégal sur divers points primordiaux :
- Enfants et orphelinats
- Education, Apprentissage
- Nutrition
- Handicap
- Emancipation des femmes
Ces points d’actions viennent soutenir cette nation encore en développement afin d’aider un maximum le peuple et apporter une certaine prospérité.
Que ce soit dans le domaine de l’éducation en organisant des distribution dans les écoles, accompagner les femmes dans leur indépendance ou encore la santé, toutes ces manifestations sont nécessaires.
DISSE : une association qui priorise ses actions
DISSE est une association à but non lucratif basée à Marseille. Elle apporte une aide internationale inconditionnelle auprès des pays les plus sous-développés. En effet, c’est souvent ce type de nation qui a besoin d’un soutien rapide et efficace de la part des aides humanitaires.
La DISSE intervient prioritairement en Afrique par exemple la DISSE a pu Madagascar où elle a pour objectif de construire une école et un centre de santé :
- Création d’une école au village de Ambohitromby a Ambohimiadana (Madagascar)
- Construction d’un centre de santé au village de Ambohitromby a Ambohimiadana (Madagascar)
Ces projets d’aujourd’hui peuvent être les projets de demain pour le Sénégal.
Liens utiles :
Village Pilote : Ensemble, défendons les droits des enfants vulnérables
Village Pilote est une association laïque afro-européenne qui, depuis 1994, défend les droits des enfants et leur donne les clefs pour les faire valoir.
Leur engagement fondateur est de faire des enfants et des jeunes d’aujourd’hui, en particulier les plus vulnérables, au Nord comme au Sud, les citoyens d’un monde solidaire. Au Sénégal, leur objectif principal est qu’il n’y ait plus aucun enfant dans la rue. Pour cela, Village Pilote a mis en place un dispositif d’accueil d’urgence des enfants des rues dans la banlieue de Dakar, à Pikine. Il constitue un centre d’accueil d’urgence des enfants en danger
Avant leur retour direct en famille ou leur intégration dans un autre centre d’hébergement. Dans ce centre d’accueil, des enfants âgés de 3 à 12 ans sont pris en charge depuis leur sortie de rue jusqu’à leur retour en famille. L’enfant bénéficie tout au long de cette prise en charge d’un environnement propice à son développement où il bénéficie de ses premiers droits : avoir un toit, être nourri, vêtu et soigné.
Afin de lui redonner confiance, l’enfant est soutenu moralement et affectivement (écoute, dialogue, séances de sensibilisation au travers de causeries école de la vie), médicalement (bilan de santé, aide psychosociale) et a la possibilité de suivre toutes les semaines des activités culturelles, sportives, ludiques, socialisantes (en y associant les enfants du quartier), et pédagogiques (alphabétisation et activités de maraîchage comme activités de stabilisation).
Pour une Enfance Sénégal
Pour Une Enfance Sénégal est une association sénégalaises créée en 2012.
Le centre se situant à Mbour (Sénégal) accueille des enfants des rues la journée afin qu’ils puissent être nourris et soignés. Le centre n’est pas qu’un centre de soin mais aussi un centre de formation puisque les enfants peuvent suivre des activités éducatives et ludiques. De plus, le centre dispense des formations en apprentissage afin de favoriser l’insertion professionnelle.
Leur domaines d’actions sont donc la santé, la nutrition, ainsi que l’éducation et l’apprentissage
ALEFS La cité des enfants
ALEFS (Avec Les Enfants les Femmes du Sénégal) La cité des enfants, se situe à Saly Niakh-Niakhal au Sénégal et apporte son aide aux enfants, femmes et toutes personnes en difficulté.
Concernant les enfants, du soutien scolaire et des activités socio-éducative sont proposés tous les après-midi ainsi que des soins pour chaque enfant adhérant à la Cité. Beaucoup de ces enfants sont issus des rues ou sont enfants talibés. La cité des enfants leur apparait comme une véritable bulle d’oxygène.
Les femmes font partie intégrantes de l’ALEFS puisque l’association propose un soutien psychologique, familiale, juridique et économiques pour toutes femmes rencontrant des difficultés.
De plus, leur indépendance est promue puisque des formations et des accompagnements destinés aux femmes entrepreneurs sont dispensés afin d’accompagner les femmes dans leur projet professionnel.
Les amis de N’Gor
Association caritative au Sénégal qui s’est fait connaître grâce à la chanteuse France Gall, les amis de N’Gor finance le développement local du village de N’Gor à Dakar.
La construction de pirogue, amélioration des salles de classe ou encore l’achat de fournitures scolaires ne sont que quelques exemples d’utilisations des fonds collectés.
Pour soutenir cette petite île si chère au cœur de France Gall et de Michel Berger, vous pouvez faire un don via les amis du Sénégal
Les Associations pour Enfants Handicapés au Sénégal
Association laïque créée en 2012, cette association œuvre en faveur des enfants en situation de handicap physique et mental au Sénégal. Situé à Ouakam au centre Cœur Bleu à Dakar.
Le handicap est encore très mal vu au Sénégal et signe d’exclusion, Les Associations pour Enfants Handicapés au Sénégal prône l’inclusion de ces personnes qui en sont touchées.
Les bénévoles organisent des ateliers afin de créer du lien entre enfants mais aussi afin de sensibiliser les autres aux handicap. Des rencontres avec les familles sont également organisés et les volontaires peuvent parfois être orientés vers des structures adaptés.
A propos de AIME et d’Associations pour Enfants Handicapés au Sénégal
Les associations d’aide au Sénégal font un travail remarquable, aidez-les !
Comme nous avons pu le constater, le Sénégal connait de nombreux problèmes sociétaux qui précarise les enfants. La situation est urgente les enfants sont notre avenir et nous devons apporter notre aide auprès de ces sénégalais dans le besoin.
De nombreuses associations et bénévoles travaillent quotidiennement et agissent à travers le monde pour informer, prévenir, alerte sur la situation de certains pays d’Afrique.
Grâce vous nous pouvons changer les choses et améliorer les conditions de vie des sénégalais et donc contribuer au développement du pays.
Sources et liens utiles :
- Ambassade du Sénégal à Paris
- Sénégal sur Diplomatie.gouv.fr
L’aide humanitaire au Sénégal : une nécessité
Le Sénégal est un pays qui a besoin d’aide humanitaire. C’est un pays en développement dont l’économie est en pleine croissance, pour soutenir cette poussée positive il est nécessaire de continuer les combats notamment lié à l’éducation des jeunes populations car le pays ne pourra pas continuer à se développer si il laisse ses enfants livrés à eux même dans les rues.
Le Sénégal possède un patrimoine et un paysage magnifique, 7 de ses sites sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO, une flore et une faune uniques qui doivent être préservées pour les générations futures.
En relation : Associations d’aide humanitaire au Bénin
Conclusion
Même si les indicateurs de développement du Sénégal tende vers une augmentation, le pays n’en reste pas moins dépendant de l’aide humanitaire notamment pour les jeunes sénégalais. Le besoin reste élevé. Les infrastructures, l’éducation et l’insécurité ne sont que quelques-uns des obstacles majeurs auxquels sont confrontés les habitants de cette nation insulaire.
Il y a encore du travail à faire, mais de nombreuses organisations comme la nôtre travaillent sans relâche pour apporter de l’aide là où elle est le plus nécessaire.
FAQ sur les ONG au Sénégal
Pour faire de l’humanitaire au Sénégal, vous pouvez agir de nombreuses manières, mais parmi les plus efficaces :
- Apporter une aide financière et/ou matérielle (vêtements, fournitures scolaires…)
- Donner de son temps en devenant bénévole ou membre d’une ONG
- Échanger avec vos proches en alertant sur la situation catastrophique que vit le peuple burkinabé
- En parler sur les réseaux sociaux pour partager des chiffres, des témoignages ou des sites d’associations
Même la plus petite action est utile et permettra d’améliorer la situation au Sénégal
Pour être bénévole dans une association caritative qui agit au Sénégal, il faudra contacter ces associations pour en faire partie. Sinon, vous pouvez devenir bénévole ou être membre de notre association DISSE qui agit dans les pays en difficulté.